LES PIERRES CALCAIRES

                                  

Le calcaire est une roche sédimentaire constituée en grande partie de carbonate de calcium (CaCO3), d'un peu de magnésium (MgCO3) ainsi que d'autres substances en faible quantités. Elles s'est constituée par accumulation au fond des océans de toutes sortes de coquillages et squelettes d'animaux marins, au cours des millions d'années ayant précédé notre ère, à une époque où la surface et le volume des océans étaient beaucoup plus importants. Un sous-sol calcaire induit une eau de conduite dure, quand elle provient comme souvent de la nappe phréatique et non des rivières. En France, nombre de régions comportent des plateaux calcaires très importants.

En voici un bon exemple:

  

vue d'un peu plus près:

 

 

encore plus près: 

  
 

Après grattage, brossage et lavage soigné, afin d'éliminer la terre et tout ce qui est indésirable, de telles pierres peuvent parfaitement être utilisées en aquariophilie dans un aquarium dont les poissons réclament de l'eau dure.


encore ici, toujours des pierres calcaires, les blanches uniquement, pas les plus petites (gris bleu ni celles un peu rougeâtres en bas à droite).


 

De même, si l'on excepte les quelques blocs de béton, ces pierres de remblai sont toutes des pierres calcaires.

     


Pour reconnaître à coup sûr une pierre calcaire, il suffit d'utiliser, avec les précautions d'usage, quelques gouttes d'acide chlorhydrique:

                                   


Contraire à ce que l'on peut lire parfois, un faible acide tel le vinaigre ne "réagit pas visiblement" avec tous les calcaires, seul l'acide chlorhydrique, peut renseigner avec certitude.

 

                                     

                             Copyright © 8/9 Août 2006     http://www.1peudetout.com                          
Toutes les Marques et Logos sont déposés et ne sont cités qu'à titre informatif,
les articles et commentaires sont sous l'entière responsabilité de leurs auteurs respectifs.