COMMENT AJOUTER UN TUBE FLUORESCENT 
(plus spécialement pour aquariums Advance)
                                                             

Suite de la page 1

Le ballast électronique doit être relié aux deux extrémités opposées du tube fluorescent. La solution habituelle est d'utiliser des douilles étanches. Malheureusement dans notre cas, celles-ci sont beaucoup trop volumineuses pour trouver place dans cette mini galerie. De plus, cela ne solutionnera pas le maintien du tube fluorescent, il faut trouver un autre système.

Voici ci-dessous un système de connexion  classique par douilles, pas utilisables dans notre cas.

 

Nous allons donc utiliser des connecteurs à vis, encore appelés dominos ou sucre par les électriciens ce qui a l'immense mérite dans notre cas, de ne prendre que très peu de place.

 

Les deux picots de gauche partant du ballast iront à l'extrémité gauche du tube fluorescent. De même les deux picots de droite iront à l'extrémité droite du tube...



 

comme ceci. Ici les fils de câblage sont bien trop courts pour les besoins du photomontage, bien entendu il faut  prévoir une longueur de fil suffisante. Les deux fils restant seront reliés à l'aile d'un domino et d'un cordon muni d'une fiche secteur avec prise de terre au 220 volts qui servira à alimenter le ballast. Les plus férus d'entre vous, pourront incorporer un interrupteur ou utiliser l' interrupteur déjà existant sur la galerie. Avec ce système électronique, il n'y a pas besoin de ballast traditionnel, ce qui nous fait gagner un peu de place et simplifie le montage. Simple, non ?

 

Ne pas oublier que le dessus de la galerie peut s'enlever, ce qui facilitera grandement la mise en place...



 

Le couvercle de la galerie ôté, on voit le système d'alimentation et de fixation (cerclé rouge) du tube fluorescent grâce aux deux dominos. Remarquez également l'emplacement et le peu de place prise par le ballast électronique, muni d'un petit couvercle. Il est recommandé d'utiliser une petite boîte appropriée, fixée par des colliers ou autre.  Cet aquarium étant (dans notre cas un prototype à usage très provisoire, tout va être démonté rapidement) l'essentiel était de valider quelques essais et qu'en principe ce ballast ne puisse recevoir d'eau puisque la galerie est normalement étanche .

                                      ATTENTION                                
Ce montage avec des dominos est à proscrire dans un environnement humide, au même titre d'ailleurs, que le système de montage du tube d'origine. C'est la raison pour laquelle il est absolument impératif d'utiliser la coque en plastique transparente et de la maintenir en parfait  état d'étanchéité, l'eau ne devant en aucun cas pénétrer à l'intérieur.


 

Cette orientation donne une meilleure vue de la fixation des dominos qui sont simplement enfoncés dans deux trous forés dans le plastique transparent d'origine



 

On connecte d 'abord les dominos au tube fluorescent en les vissant, puis on introduit les dominos dans la plaque de plastique qui a été percée auparavant à 3, 5 puis 8 mm. Pour pouvoir introduire les dominos dans ces perçages. naturellement, les trous devront être faits précisément aux bons endroits avec la mèche appropriée au diamètre du domino (en principe vers les 8 mm)


On introduit ensuite le tube fluorescent d'un côté, puis en forçant un peu (c'est ce qui assure son maintien), on fera de même de l'autre coté, ensuite on réalise le câblage des fils électriques avec minutie et sans erreur...                 

 

 

 

Voilà, c'est tout: Opération terminée

 

 

 

Un dernier conseil vous vouliez un tube fluorescent supplémentaire (et non pas un néon); votre choix va être déterminant, pensez vous, et bien non, mettez n'importe quel tube à une condition que cela  procure un éclairage qui vous plait.

Je ne plaisante pas. Pensez vous que tous les aquariophiles éclairent leur bac avec les même tubes que ceux du voisin...
 Réfléchissez plutôt que de vous laisser influencer par des théories qui fonctionnent à la perfection dans le bac de Machin mais qui donnent un résultat désastreux dans le bac de Chose.
Personne  ne sait ni ne peut dire que son éclairage est meilleur que celui de l'autre et surtout pas vous conseiller à distance sans voir vos plantes, tel ou tel tube fluorescent, parce que chez lui ça marche bien, chez vous ça sera peut-être une catastrophe.
 J'ai vu des bacs exceptionnels de beauté, éclairés uniquement avec des tubes type horticoles, Grolux pour tout dire, ces tubes sont d'après certains soi-disant spécialistes des antiquités, alors il y a une vingtaine d'années les plantes ne "fonctionnaient" pas comme maintenant sans doute? 
Pourtant il y avait de magnifiques bacs,  aussi plantés et luxuriants que ceux de nos jours. J'ai aussi admiré de splendides aquariums dont les propriétaires ne savaient même pas quels tubes les éclairaient, ils utilisaient n'importe quoi, je n'irai pas jusqu'a dire qu'ils assortissent la tonalité de l'éclairage de leur bac à celle de leur intérieur, mais parfois, j'y ai songé!

 Mon avis: il est simple: Ne pas se prendre la tête utiliser moitié moitie des tubes horticoles et  et ... n'importe quoi d'autre associé comme ça vous plaira et surtout n'essayez pas un nouveau tube tous les 15 jours... les plantes ont besoin de beaucoup de temps parfois avant de montrer qu'elles sont satisfaites ou au contraire n'aiment pas trop la lumière que vous leur donnez. Et si les algues vous gâchent la vie,  êtes vous sûr que c'est votre éclairage qui n'est pas bon? Pendant que vous allez installer votre nouveau tube, pensez-y, mais pas trop quand même.

 

                                                                                                                                                      

 

                             Ne vous acharnez pas sur votre souris, les liens ci-dessous sont inopérants.


                                 Aller                Aller              Aller             Aller             Aller             Aller              

                                        Page 1                 Page 2               Page 3              Page 4             Page 5              Page6

 

                             Copyright © 12 juin 2006     http://www.1peudetout.com/                         
Toutes les Marques et Logos sont déposés et ne sont cités qu'à titre informatif, les articles et commentaires sont sous l'entière responsabilité de leurs auteurs respectifs.